Deroulement d’une seance


Une séance d’énergétique traditionnelle chinoise est un temps que l’on s’accorde dans une vie souvent pleine d’agitation. C’est une invitation à se tourner vers soi, vers son intériorité, pour soi et pour évoluer vers un mieux être.

 

ligne-separation

 

La durée

Une séance dure 1 heure en général, la première pouvant aller jusqu’à 1h30 si besoin.

 

ligne-separation

 

Le déroulement

En énergétique traditionnelle chinoise, nous procédons selon « les quatre temps du diagnostic » :

  • 1er temps : observation (la morphologie, l’attitude, le teint, la peau, les ongles, la langue…etc., tout ce que l’on peut observer donne une indication sur l’énergie)
  • 2ème temps : auscultation et odoration (la voix, la toux, les odeurs sont aussi significatives, ce temps correspond aussi à l’analyse des selles et des urines qui n’est plus pratiquée de nos jours)
  • 3ème temps : discussion (c’est le moment d’échanger et de collecter des informations de la part du consultant)
  • 4ème temps : palpation (des méridiens, de points d’acupuncture spécifiques, abdominale, prise des pouls chinois)

Ces temps ne se déroulent pas forcément dans un ordre chronologique et séparés les uns des autres. Au contraire, ils sont « superposés ». Personnellement, je débute une séance par un temps de discussion qui peut se continuer pendant les autres temps.

Ces quatre temps du diagnostic ont permis la collecte d’un certain nombre d’informations de natures différentes. Elles nous permettent de dresser un « bilan énergétique » et de décider d’une stratégie et d’un traitement.

 

ligne-separation