L’energetique traditionnelle chinoise


Selon l’énergétique traditionnelle chinoise, la bonne santé d’un individu est déterminée par son énergie vitale, son Qi. En effet, elle constitue son capital. Il convient donc de le préserver tout au long de sa vie, dans la mesure du possible…

 

Votre énergie est vitale !

 

Aussi, tout « symptôme » est initialement le résultat d’un déséquilibre énergétique. Ce déséquilibre peut être provoqué par des facteurs internes (émotion, psychisme) et externes (climat, alimentation, événement…etc.).

L’énergétique traditionnelle chinoise vise à rétablir la bonne circulation des énergies, notamment grâce aux points d’acupuncture qui sont de véritables interfaces entre l’interne et l’externe. Il existe plusieurs techniques traditionnelles qui mettent en application les connaissances et systèmes qui y sont énoncés : acupuncture, moxibustion, ventouses, « massages », Qi Gong, Taiji Quan, diététique, phytothérapie.

Le praticien en énergétique traditionnelle chinoise distingue la brindille (le symptôme) de la racine (la cause première du déséquilibre). Il appréhende l’individu d’une manière holistique, c’est à dire dans son ensemble (organique, émotionnel et psychique) et au sein de l’environnement dans lequel il évolue (alimentation, travail, vie familiale…etc.).

Le but ultime de l’énergétique traditionnelle chinoise est la prévention.

 

Historique

Qi, l’énergie

Yin Yang

5 éléments

Les méridiens

 

ligne-separation